Comment choisir un antivol vélo ? Pour ne plus se faire voler son vélo en ville

Une chose est de choisir son vélo et de le procurer, mais l’autre est de pouvoir veiller à son entretien et à sa sécurité. Il n’est en fait pas facile d’éviter le vol de vélo. Et, quand on sait que choisir d’aller à vélo, c’est opter pour un déplacement aussi bien écologique, économique que profitable à la santé, penser à sa sûreté est capital. Cet article vous aide à faire le meilleur choix de votre antivol vélo pour y arriver.

Un antivol vélo, c’est quoi ?

Un antivol vélo, c’est tout dispositif qui est conçu pour éviter que votre vélo vous soit dérobé. En tant que tel, l’antivol assure la sécurité de votre bicyclette. De nombreuses personnes en connaissent l’utilité. C’est d’ailleurs ce qui justifie son existence multiforme.

Si dans les nuits par exemple, votre vélo de ville est rangé au dehors, vous aurez besoin de le fixer avec un antivol pour vous assurer sa bonne protection jusqu’à votre réveil. En bref, l’antivol se veut être le gardien de votre vélo. Mais, vous devez déjà savoir qu’il existe sur le marché plusieurs catégories d’anti vol de vélo, vous trouvez ci-dessous un résumé de point à regarder, mais pour plus d’information il faut vous diriger par ici pour de bonnes informations sur les antivol à vélo.

Les catégories d’antivol vélo

Choisir son antivol vélo mérite avant toute chose, que vous maîtrisiez un peu plus amplement les marques et gammes qui existent. Et parlant de gammes d’antivol vélo, en voici quelques-unes parmi les plus réputées :

  • En U

Les antivols vélos qui sont fabriqués avec une forme de U sont en général faits d’acier. Cela leur confère une résistance qui n’est pas des moindres. Ce genre d’antivol sera difficile voire impossible à fragmenter par d’éventuels voleurs. Il est souvent recommandé d’associer à cette mesure de sécurité, un anti vol cadre pour maintenir la position de la roue arrière du vélo.

  • En chaîne

Cette catégorie offre également des antivols conçus à base d’acier. Et, nous savons tous que l’acier est un métal admiré pour sa résistance tant aux chocs qu’aux intempéries. La chaine antivol est donc d’une précision remarquable pour ce qui est de ses capacités à éviter la fatalité à votre vélo quoi qu’il arrive.

  • En câble

Il est vrai qu’un antivol vélo fait de câble est beaucoup plus fragile pour une sécurité de grande envergure. Il est quand-même apprécié de bien des utilisateurs qui lui ont trouvé une alternative efficace d’utilisation : joindre à l’antivol câble, une autre catégorie d’antivol pour renforcer la protection du vélo.

  • Pliable

Il y en a qui sont susceptibles d’être pliés pour se faire transporter sans soucis où que vous allez. Les antivols pliables sont en acier et dotés d’une flexibilité remarquable.

Des conseils pratiques pour acheter un bon antivol vélo

Maintenant que vous connaissez les grandes catégories d’antivol vélo qui existent, que le meilleur choix vous revienne dépendra de vos besoins respectifs. Toutefois, pour y arriver, il faudra tenir compte de certaines considérations.

La première chose, c’est de vérifier si l’antivol vélo que vous voulez acheter est résistant, donc fabriqué avec des matières de qualité.  Ensuite, assurez-vous que votre choix vous permettra de fixer la roue ainsi que l’arrière du vélo pour qu’il soit inaccessible au vol. Enfin, ne vous procurez jamais un seul antivol vélo. Deux au moins, voilà une excellente précaution.

Par ailleurs, si d’après certaines enquêtes internationales, les vélos sont davantage volés en plein jour, il est alors impérieux de réserver une bonne part du budget ayant contribué à l’achat du vélo, soit au moins 15 %, dans l’approvisionnement de bons antivols. Ce sera un intéressant moyen de décourager les vols de vélo tant dans les grandes villes à l’instar de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *