Comment continuer à se former en tant qu’indépendant ?

Être un travailleur indépendant ne veut pas dire que l’on maîtrise toutes les techniques sur son domaine. D’autant plus que de nouveaux outils et programmes font leur apparition au jour le jour, des formations s’avèrent nécessaires. Mais qui dit formations dit également frais et conditions, comment doit-on alors y procéder ?

Indépendant, pourquoi suivre des formations ?

Même s’il s’agit de travailler sans être employé dans une société ou en étant rattaché à une société de portage telle que Rh Solutions, on a toujours droit à des formations. Avoir recours à des formations régulières permet d’atteindre d’autres objectifs. Développer ses compétences et ses capacités en est une des raisons principales. Cela confirmera davantage les acquis antérieurs, mais cela permet également de s’élever à un degré professionnel plus haut.

Des formations à plusieurs sont aussi de belles opportunités pour améliorer sa capacité en communication oratoire. C’est le meilleur moyen de mieux s’exprimer devant un public afin d’optimiser ses prospects. Les formations permettent surtout de suivre les évolutions techniques et technologiques des outils de travail. En effet, dans le monde du numérique, plusieurs applications et programmes facilitent les tâches, seulement, il faut toujours mettre à jour ses connaissances.

Les formations accessibles pour les freelances

Comme le statut des consultants indépendants évoluant dans une société de portage est assimilé à celui d’un salarié classique, ils bénéficieront de formations. Plusieurs formules sont actuellement accessibles. Il existe des formations « à la carte » auxquelles l’intéressé pourrait se soumettre selon son domaine d’activité. Il y a également des formations « occasionnelles » qui seront préconisées par la société de portage par exemple. Ce genre de formation sera souvent dispensé par un prescripteur dont la participation est fortuite.

Mais il y a aussi des formations en e-learning qui se font à distance. Ce type de formation ne sera pas forcément ponctuel, et peut être suivi selon l’agenda de l’intéressé. Les formations en format MOOC (Massive Open Online Course) sont actuellement très sollicitées en ligne et voient la participation de plusieurs utilisateurs. Cette formule a comme supports, dans la plupart des cas, des vidéos. Généralement, les formations doivent toujours aboutir à l’acquisition d’une attestation ou, mieux encore, seront certifiées, même si certaines ne privilégient pas trop la certification agréée, mais plutôt les connaissances acquises.

Sachez que les travailleurs indépendants ont droit à des formations même si elles sont limitées par rapport à celles des employés classiques. Les entrepreneurs ou ceux qui travaillent sous le statut EURL peuvent utiliser leur compte personnel pour suivre des formations. Les dirigeants de SASU auront désormais droit à un CFP ou Compte personnel de formation, réservé auparavant aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Où s’adresser pour les suivre?

En tant qu’indépendant, pour pouvoir suivre des formations, les frais restent les principaux soucis. Cependant, il y a les fonds d’assurance qui pourront fournir les frais de ces études et stages. Sachez que chaque fond dépend surtout du domaine d’activité. On peut alors citer les « formations des salariés de professions libérales » et les « formations des professions professionnels de santé et des hôpitaux privés », prodiguées par des secteurs spécifiques, entre autres « e.Actalians ».

On peut également citer les « formations des commerçants et des dirigeants non-salariés en commerce, en industrie et sur divers services » dont les renseignements se feront auprès de « AGEFICE ». Plusieurs types de formations sont aussi accessibles auprès de certains organismes ou dans des sites. Il y a alors les « formations des Artisans » avec le FAFCEA ou fonds d’Assurances formation des chefs d’entreprises artisanales.

Il y a aussi les « formations des chefs d’entreprises agricoles » et des « formations des professionnels de pêches et de la culture marine » avec AGEFOS PME. Les « formations des artistes » se feront avec les Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises ou Agefos PME.