Comment faire de la bière avec un kit à bière ?

Qui n’a jamais rêvé de brasser sa propre bière ? Outre la satisfaction qu’une telle expérience pourrait vous apporter, brasser sa propre bière à domicile est indéniablement une bonne idée. Et le meilleur moyen de brasser à domicile est d’utiliser un kit à bière. Simple d’utilisation, un pareil kit fera très vite de vous le nouveau roi ou la nouvelle reine de la bière de votre entourage. À travers cet article, nous vous expliquerons comment brasser une bonne bière grâce à un kit à bière.

Tout d’abord, désinfectez !

On ne le dira jamais assez, mais il est très vital de toujours désinfecter les ustensiles avant toute recette. Cette règle est d’ailleurs encore plus importante pour le brassage de la bière, qui fait intervenir déjà des corps étrangers à cause de la fermentation. N’hésitez donc pas à désinfecter et stériliser vos ustensiles comme cela se doit.

Préparez le kit à bière

Cette étape est assez simple. En effet, elle consiste essentiellement à faire chauffer votre kit à bière au bain-marie pendant une dizaine de minutes à peine. Le kit à bière se présente sous la forme d’une boite de conserve dans laquelle se trouve un liquide sirupeux et sombre. L’étape du bain-marie sert à le rendre plus fluide et plus liquide afin qu’il soit parfait pour votre préparation.

Ajoutez les levures.

Après avoir fait chauffer le kit, vous en déverserez le contenu dans votre seau de fermentation et vous y ajouterez du sucre et de l’eau chaude selon les quantités indiquées sur le kit de bière. Laissez refroidir jusqu’à une température de 25 degrés avant d’y ajouter la levure. Fermer bien le mélange ainsi obtenu.

La fermentation primaire

Place maintenant à la première fermentation. Couvrez votre seau de fermentation de manière étanche, remplissez le barboteur et laissez reposer pendant une semaine à une température maximale de 24 degrés. Dépasser cette limite, c’est exposé votre bière à être beaucoup plus amère que le résultat normalement souhaité. Vous veillerez au bout d’une semaine à transvaser votre produit, tout en évitant d’y mêler les levures mortes qui restent au fond.

Fermentation secondaire

La bière fermente longtemps avant d’être prête à être consommée, vous devez surement le savoir. Le second stade de fermentation durera entre une à quatre semaines et à une température ne dépassant pas les 20 degrés.

Embouteiller votre produit

Servez-vous pour cela de la tige remplisseuse fournir avec le kit, elle réduira l’oxydation du produit. Vous pourrez déguster votre breuvage environ deux à trois semaines après l’embouteillage. Un minimum de cinq à six est cependant recommandé.

Si vous avez suivi toutes ces étapes à la lettre et que vous êtes arrivé à ce niveau, félicitation, vous venez de brasser votre première bière. Prenez le temps de la déguster, vous ne verrez plus jamais un verre de bière de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *