Comment vérifier et garantir l’étanchéité d’une toiture ?

La toiture permet aux occupants d’une maison de vivre confortablement et en toute sécurité. Pour cette raison, mais également pour de nombreuses autres, chaque propriétaire doit prendre soin de la couverture de son habitation.

Si vous souhaitez vous assurer de la longévité de votre toit, il est de mise de procéder régulièrement à la vérification de son étanchéité. Ci-après quelques conseils qui vous permettront de vérifier vous-même ou de faire vérifier votre toiture.

Comment vérifier l’étanchéité d’une toiture ?

Pour que votre habitat soit bien confortable, la vérification doit se faire au moins une fois par an bien que ce ne soit pas une condition absolue. En effet, l’âge de votre maison ou les aléas du climat peuvent être des facteurs d’endommagement à prendre en compte.

Si vous remarquez des dommages ayant pour causes les paramètres ci-dessus, n’attendez pas les vérifications ponctuelles. En cas d’intempéries, par exemple, il serait mieux de procéder à une vérification dès la fin du mauvais temps. Il est possible que votre toiture ait besoin de quelques travaux de réparation d’urgence.

Quel est le matériel à utiliser ?

Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la toiture, vous serez certainement le premier à vouloir vérifier l’état de votre toiture lorsque vous constaterez des éléments inhabituels. Et grâce à une vérification minutieuse, il vous sera possible de détecter les éventuels risques ou les réparations à entreprendre.

Niveau équipement, si vous souhaitez jeter un coup d’œil, dotez-vous d’une échelle. Une fois à hauteur du toit, il vous faudra procéder au nettoyage de l’ensemble de la surface. Une brosse dure serait l’idéal, et pour protéger votre gouttière des feuilles mortes n’hésitez pas à utiliser une crapaudine.

Les outils indiqués ci-dessus vous permettront notamment de nettoyer efficacement votre toit. En combinant leurs actions à l’efficacité de l’eau, vous résoudrez tous les problèmes liés à l’accumulation de boue, de feuilles mortes ou de mousse. Si vous avez besoin de démousser votre toit, vous trouverez des précieux conseils sur cette page.

Concernant les produits dont vous aurez besoin, il existe des articles de nettoyage essentiellement liés à l’entretien de la toiture. Vous devrez toutefois les choisir en fonction de votre type de toiture, n’hésitez donc pas à vous renseigner en magasin. L’usage d’un mauvais produit d’entretien peut être fatal à l’état du toit.

Comment bien choisir sa toiture ?

Bien choisir votre toiture vous permettra de garantir sa résistance aux différentes sources d’endommagements et donc son étanchéité.

  • Une toiture en tuiles, quel avantage ?

La présence de tuiles permet d’éviter l’infiltration de l’eau, mais sachez qu’une tuile est dite étanche lorsqu’elle est assez grande pour réduire l’infiltration et structurée pour drainer l’eau. En outre, son efficacité dépend également du degré d’inclinaison et de la longueur de rampants.

  • Quel rôle joue la fixation ?

En cas de tempête, le vent peut soulever voire même arracher votre toiture. Les normes réglementaires exigent que la consolidation d’une couverture se fasse via des clous, des crochets de pannetonnage ou encore des vis.

  • L’écran de sous-toiture, indispensable ?

Son rôle est de garantir l’étanchéité d’une toiture et d’améliorer la performance thermique des isolants.  Il a également pour fonction de ventiler votre toit et de remédier au possible soulèvement des éléments constitutifs de votre couverture.

Les règles de sécurité à respecter

Si vous choisissez de vérifier vous-même votre toiture, il est important d’assurer votre sécurité. Hormis l’usage de l’échelle, la vérification doit se faire en temps secs. Il est également de mise de ne pas procéder seul, mais avec au moins une deuxième personne pour tenir l’échelle depuis le sol.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel vous permettra d’obtenir un diagnostic précis et de bénéficier des travaux nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *