Décorer son intérieur : comment choisir son Vinyle autocollant ?

Largement utilisé dans le monde de la publicité et des enseignes de magasins, le vinyle autocollant est aussi très en vogue dans l’univers de la décoration intérieure. Un bon vinyle autocollant peut en effet reformer entièrement l’aspect de votre intérieur et lui donner un air nouveau et stylé. Bien choisir son vinyle autocollant devient alors assez délicat de peur d’aboutir à un résultat insatisfaisant. Afin de vous donner un petit coup de pouce, voici quelques conseils concernant les informations à prendre en compte avant de vous lancer dans votre choix.

La matière employée

Tous les vinyles autocollants ne sont pas faits dans le même matériau. Il en existe trois sortes : le monomère, le polymère et le coulé. Le monomère est le plus accessible de tous. Il convient surtout à une utilisation sur une surface plane vu qu’il ne supporte pas l’étirement ou les déformations. Le polymère lui convient mieux aux surfaces courbées et arrondies. Il résiste mieux aux déformations, mais il est également plus cher. Le polymère coulé est le plus résistant des trois. Il peut être chauffé pour l’adapter à n’importe quelle forme comme les carrosseries d’automobiles aux formes très complexes.

L’endroit où le poser

Le choix du vinyle autocollant dépend aussi de l’endroit où vous souhaitez l’installer dans votre intérieur. Les plus classiques sont placés sur les murs et presque tous les types conviennent à cet usage. Pour une utilisation dans la salle de bain ou dans une baignoire, il sera nécessaire de choisir un vinyle parfaitement étanche. Si vous le prévoyez pour le sol, il est recommandé de choisir un vinyle doté d’une plus grande épaisseur. Il sera également possible de trouver des vinyles pour les fenêtres. Il ne faut seulement pas oublier de choisir un vinyle autocollant qui s’adaptera à la taille du mur ou du sol que vous allez recouvrir afin d’éviter les petites imperfections.

La technique d’adhésion

Il existe différentes façons de faire en sorte qu’un vinyle devienne autocollant. Le plus fréquent est le vinyle à colle ou à adhésif. Ce genre de vinyle est assez accessible et la pose est très facile. Néanmoins, il ne peut plus être déplacé une fois que la colle a séché de peur de le déformer. L’on disposera juste d’un quart d’heure après la pose pour pouvoir le repositionner parfaitement à sa place. Si vous êtes à la recherche d’un vinyle repositionnable, il faudra choisir les vinyles électrostatiques qui peuvent être déplacés à volonté, mais qui sont naturellement plus chers.

La couleur et la teinture

Vu que c’est un élément de la décoration intérieure, la couleur est un élément très important, car elle sera le plus visible. Vous pouvez choisir un vinyle multicolore si vous souhaitez installer une ambiance dynamique et flashy. Par contre si vous recherchez une décoration minimaliste, optez pour des couleurs naturelles et neutres.

Le mode de teinture est également très essentiel. Il existe des vinyles totalement peints qui dicteront toute la couleur de votre intérieur. D’un autre côté, des vinyles transparents permettent d’ajouter juste des motifs et de garder la couleur de vos murs.