Design fonctionnel d’un petit appartement dans le style loft

À l’origine, le style loft a été créé pour les appartements convertis à partir d’installations de stockage. Cela implique la présence d’un espace vaste et le plus important – ouvert. Par conséquent, réaliser tous les éléments d’un loft dans un petit appartement d’une pièce n’est pas si simple.

Caractéristiques du style loft à l’intérieur de l’appartement

L’appartement d’une pièce est un véritable défi pour les concepteurs. L’espace limité ne permet pas à l’imagination de se déplacer pleinement. Dans le même temps, il est important de procéder aux rénovations de manière assaisonnée afin que le résultat soit le plus harmonieux possible. Les caractéristiques du style loft, qui peuvent facilement être incorporées dans un appartement d’une pièce, sont les suivantes:

  • L’abondance de la lumière. Idéalement, une grande fenêtre offrant un maximum de lumière naturelle. Si les fenêtres de l’appartement sont petites, des appareils d’éclairage viendront à la rescousse.
  • L’utilisation de matériaux naturels. De la finition aux éléments de décoration, tout doit être en verre, en métal, en pierre, en bois, etc. Le style Loft ne tolère catégoriquement pas le plastique.
  • Les teintes dominantes sont le gris, le beige, le noir et le bois. Comme un accent, vous pouvez utiliser des objets de rouge, vert, bleu, jaune.
  • Aucune sculpture, lustres en cristal, tulle de luxe à trois couches. Loft est synonyme de brièveté et de retenue.

La finition dans le style loft

Pour commencer à concevoir l’intérieur dans le style loft, il est important de choisir les bons matériaux de finition. Ils sont la base de tous les travaux de rénovation. Par conséquent, il est si important de se concentrer sur des finitions de haute qualité pouvant durer plus d’un an. Alors, allons dans l’ordre:

Murs de style loft

Les classiques de ce style sont les maçonneries sur les murs. Cependant, ce n’est pas la seule finition. Aujourd’hui, vous pouvez décorer les murs de l’appartement avec, par exemple, des panneaux 3D, des plaques de plâtre. C’est une solution idéale, y compris pour une fondation présentant de petits défauts (fissures ou copeaux).

Si vous souhaitez un design plus minimaliste, nivelez la surface du mur et appliquez de la peinture. Si nous parlons de la rénovation d’un appartement dans le style loft, il est préférable de combiner plusieurs types de finitions, zonant ainsi l’espace.

Le sol de style loft

Une attention particulière à l’intérieur du loft mérite le sol. Comme nous l’avons dit, vous devriez choisir une finition de matériaux naturels. Cela peut être du parquet, des carreaux de céramique, etc.  Il est préférable de poser le même revêtement de sol dans tout l’appartement. Ainsi, l’intérieur aura l’air complet.

Le plafond de style loft

Le plafond de l’appartement doit être blanc. En ce qui concerne la finition elle-même, les plafonds tendres blanchis à la chaux ordinaire et extensibles conviennent.

L’éclairage dans le style loft

L’éclairage de style loft remplit deux fonctions à la fois:

  • pratique;
  • décoratif.

Un facteur important dans le confort de l’appartement est la présence d’une grande fenêtre. À l’intérieur, le style loft ne tolère pas les rideaux massifs. Il est préférable de laisser la fenêtre complètement ouverte, afin de permettre à la lumière du soleil d’accéder à la pièce ou d’y suspendre des volets roulants.

Pour obtenir l’appartement le plus éclairé, vous devez y placer le plus grand nombre de dispositifs d’éclairage possible. Dans ce cas, une excellente solution consistait à combiner des spots au plafond et des lustres suspendus qui mettent en valeur la salle à manger.

Les luminaires de loft sont généralement en métal et peuvent ressembler à un projecteur.

Loft et décor

L’intérieur de style loft ne reconnaît pas un grand nombre d’éléments décoratifs (cadres, figurines, etc.) qui ramassent simplement la poussière sur les étagères. Le décor principal ici sont les affiches originales. Il peut s’agir d’étiquettes de motivation, de photos en noir et blanc, etc.

De plus, vous pouvez décorer un petit appartement dans le style loft avec:

  • horloge murale;
  • systèmes de stockage ouverts (placez simplement des livres ou des cactus, par exemple);
  • grandes plantes d’intérieur qui donneront de la fraîcheur à l’intérieur;
  • oreillers sur le canapé.

Meubles pour un appartement dans le style loft

Lors du choix de meubles de style loft dans un appartement d’une pièce, il est important que chaque article soit universel. Il est important d’utiliser l’espace de manière rentable, sans le « peser » avec des chaises supplémentaires, des poufs, des tables, etc.

Cuisine

Pour un studio dans lequel vivent 2 personnes, un comptoir de bar sera une solution idéale dans une cuisine de style loft. Il ne prend pas beaucoup de place, s’intègre parfaitement à l’intérieur et s’adapte parfaitement à la fonction principale.

Le mobilier de cuisine est préférable de le choisir intégré. Vous pouvez donc placer le nombre optimal de systèmes de stockage. Les façades doivent être simples, sans insertions décoratives. Les fauteuils peuvent être un excellent accent à l’intérieur – il suffit de sélectionner des modèles créatifs non standard fabriqués dans une teinte claire.

Salon

L’attribut principal du salon de style loft est le canapé. Ce doit être pratique (et pas seulement beau comme dans beaucoup de catalogues modernes). Pour que le canapé s’intègre parfaitement à l’intérieur, il est préférable de s’attarder sur des tons pastel clairs. Si vous voulez que cela devienne un contraste dans la pièce, jetez un coup d’œil aux modèles les plus lumineux. Assurez-vous de placer une table basse près du canapé – elle deviendra non seulement un élément fonctionnel, mais également un élément de décoration de l’appartement.

Lieu de travail

Si vous devez étudier ou travailler à la maison, assurez-vous d’avoir un bureau. Vous pouvez le cacher dans une petite niche pour obtenir un sentiment d’intimité, indispensable dans un appartement d’une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *