Location chez l’habitant à Lille un bon plan ?

Lille est une ville d’universités et d’écoles professionnelles, où les prix du logement sont souvent très chers. Pour loger en toute confiance et à moindre coût, les étudiants qui séjournent dans l’agglomération trouvent leur compte dans une location chez l’habitant à Lille. Simple, accueillante et chaleureuse, cette option d’hébergement est offerte à bas prix, parfois même gratuitement, en échange de petites tâches à domicile.

La location chez l’habitant intéresse beaucoup d’étudiants à Lille

Lille est, avec ses 20 000 habitants, l’une des plus grandes métropoles provinciales de France. Trouver une maison à louer est tout sauf une partie de plaisir pour les étudiants. D’un côté, les inscriptions se font par milliers dans les célèbres universités lilloises alors que, d’un autre côté, les offres de logement proposées aux étudiants sont rares et inadaptées. Pour remédier à ce déficit de logement étudiant, beaucoup de jeunes qui séjournent à Lille dans le cadre de leurs projets de recherche ou d’études supérieures recourent à la location chez l’habitant.

La location chez l’habitant : comment ça marche ?

Les offres de location chez l’habitant ont connu une évolution constante ces cinq dernières années dans le département de Lille. L’étudiant vit en cohabitation avec la famille qui l’héberge sous son toit. Cette forme de location tout à fait originale ne repose pas sur un principe pécuniaire, notamment l’acquittement d’un loyer, mais plutôt sur un principe d’échange de services. Le particulier offre à l’étudiant l’accès à une partie de sa maison — une pièce, la cuisine et parfois la salle de séjour — et en retour, l’étudiant s’engage à lui rendre des services d’aide à domicile.

Loger chez l’habitant à Lille : avantage pour les étrangers

La location chez l’habitant est une bonne idée pour faire connaissance avec les Lillois et explorer un peu les environs. Si c’est la première fois que vous vous installez à Lille ou si, étrangers, l’endroit vous est totalement inconnu, une immersion en famille d’accueil vous sera certainement bénéfique. Pour réussir les études, l’hospitalité des habitants est un facteur important et, sur un autre plan, c’est une occasion à saisir pour perfectionner votre français.

Une diversité de tâches à domicile

L’éventail des tâches à accomplir est large. Si la famille d’accueil est un jeune couple, l’étudiant ou l’étudiante jouera temporairement le rôle d’une nounou ; les enfants seront confiés à sa bonne garde le temps d’un weekend où les parents décident de faire un dîner ou une escapade en amoureux. La garde peut se passer au domicile familial ou à l’extérieur, si l’envie prend à l’enfant de visiter un parc d’attraction ou un musée de Lille.

Le pet-sitting est aussi une tâche des plus couramment demandées : la mission consiste à prendre soin des animaux, en leur donnant à manger et à boire, ou en les rappelant à l’ordre, pour prévenir les dégâts.

Troisième exemple, la famille a besoin d’aide pour la finition d’une toiture de cheminée ou le remplacement d’un châssis, pour redonner un air de jeune à la fenêtre. À défaut d’artisan professionnel, le locataire peut exploiter ses talents de bricoleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *