Nos astuces pour ne pas avoir de courbature

On en a tous déjà ressenti une fois ou une autre dans sa vie des courbatures. De simples gênes occasionnelles pour certains ou de véritables supplices pour d’autres. Les courbatures surviennent généralement après un effort intense et n’épargnent personnes, même pas les plus sportifs d’entre nous. Comment lutter contre ce mal ? Voici la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. Poursuivez la lecture pour découvrir les quelques astuces concoctées pour vous.

Pourquoi surviennent-elles ?

Il faut déjà que vous fassiez la différence entre les courbatures et les autres types de douleurs musculaires. Pour cela, vous devez être à l’écoute de votre corps. Les courbatures surviennent après un effort plus ou moins intense et sont le fait de légers traumatismes le long du muscle, traumatismes justement recherchés dans la pratique du sport, car entrainant un grossissement du muscle. Contrairement aux idées reçues, les courbatures sont en fait bénéfiques. Elles vous renseignent sur l’état général de votre corps et sur l’avancement de votre entrainement. Pour beaucoup de sportifs, plus les courbatures sont importantes, plus l’exercice a été bien réalisé. Faites cependant attention à ne pas tomber dans l’excès au risque de développer de réelles blessures au niveau du muscle.

Comment éviter les courbatures ?

Il faut déjà que vous sachiez que vous ne pouvez pas les éviter totalement. Dans le meilleur des cas, vous ne pouvez que les atténuer. Les gestes pour éviter les courbatures sont très simples.

L’hydratation

On le dit assez souvent, mais il est indispensable de s’hydrater avant, pendant et après une activité sportive intense ou non. Le manque ´d’hydratation affecte négativement vos muscles et votre organisme et vous demande plus d’efforts, ce qui a tendance à augmenter les risques de blessures et évidemment les courbatures. Hydratez-vous toujours correctement pour éviter des problèmes de santé.

Les étirements

Les étirements sont très importants en sport. Non seulement il réveille et échauffe votre muscle, mais en plus ils permettent d’éprouver son élasticité et de la faire intervenir au maximum lors de vos séances de sport. Vous étirez avant l’effort, c’est préparer vos muscles convenablement a la charge que vous allez leur imposer et les permettre de la supporter plus facilement

Récupération

L’un des secrets pour vaincre les courbatures est la récupération. En effet, les muscles ont besoin de récupérer pour pouvoir être de nouveau fonctionnel et surtout grossir. Mêmes choses pour les courbatures. Vous reposez correctement après l’effort permettra à votre corps de récupérer et de soigner les traumatismes a l’origine de vos douleurs. Aménagez donc des jours de repos dans votre planning sport afin d’être sûr d’en bénéficier réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *