Placements immobiliers les plus rentables

De plus en plus d’épargnants se tournent vers le secteur de l’immobilier pour placer leur argent. Ce secteur a en effet une forte capacité à résister aux aléas du marché.

Il existe un large choix de produits d’investissement. Découvrons ensemble les placements immobiliers les plus rentables aujourd’hui.

Une location meublée

La location meublée figure en tête de liste, surtout après le livre Comment je suis devenue rentière en quatre ans : Sans héritage ni aide particulière de Elise Franck, lorsque l’on évoque les placements immobiliers les plus rentables.

Elle permet de percevoir un loyer plus élevé (de 15 à 20%) que dans le cadre d’une location vide. Elle est donc l’option à privilégier si l’on souhaite faire fructifier ses placements immobiliers rapidement.

Il est recommandé d’opter pour une location meublée en qualité de résidence principale, et non pas pour une location de courte durée. En général, ce type de location est conclu pour un an si le bien immobilier est idéalement situé et en bon état. En moyenne, la location meublée offre une rentabilité supérieure à 2%. De plus, ce type de location est fortement recherché, et pas seulement dans la capitale. On peut par exemple rencontrer de fortes demandes à Marseille ou encore à Grenoble.

Investir dans le patrimoine historique

Investir avec la loi Malraux est également une solution pour profiter d’une bonne rentabilité sur le long terme. Ce dispositif de défiscalisation concerne les biens faisant partie du patrimoine historique français. Dernièrement, le dispositif Malraux a connu certains changements positifs (sur le plafond annuel des dépenses liées aux travaux, sur les règles fiscales favorables, sur le type de biens éligibles et sur le report de la déduction).

L’investissement Malraux est idéal pour les investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans la restauration du patrimoine. Pour ce faire, il suffit d’entreprendre des travaux importants dans des biens immobiliers situés dans certaines villes comme Nantes, Bayonne, Bordeaux, Montpellier, Metz, Avignon ou Arles. Il est à noter que l’appartement de cachet qui va être rénové ne doit pas excéder le prix de 130 000 euros au départ. Le rendement locatif sera alors de 2 à 3%.

Toute la démarche doit se faire sur le long terme, et doit être faite dans une démarche de préservation du patrimoine. En résumé, pour bénéficier des avantages de la loi Malraux, il faut acquérir un bien qui respecte les conditions d’éligibilité définies par le dispositif, pour ensuite réaliser des travaux de restauration.

Investir dans des SCPI

L’investissement dans les SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, fait également partie des placements immobiliers les plus rentables. Les SCPI sont intéressantes dans la mesure où elles libèrent l’investisseur des contraintes de la gestion locative. En général, leur patrimoine locatif est constitué de logements, de commerces et de bureaux. Cette option convient alors à tous ceux qui veulent se passer des tâches régulières liées à la gestion du bien. En effet, une société de gestion s’occupe des tâches principales (recherche de locataires, tâches administratives, entretien des biens immobiliers…).

Lorsque l’on place son argent dans des SCPI, on peut espérer profiter d’un rendement allant de 4 à 5% par an. Il est à noter qu’avec les SCPI, on accède à une large variété de biens immobiliers. Ainsi, les risques sont minimisés ; en effet, les pertes sur certains produits d’investissement peuvent être compensées par la rentabilité des autres. Il existe de nombreuses SCPI en France. Il faut donc être vigilant lorsque l’on effectue son choix.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien s’informer sur l’historique de l’entreprise.

Les murs de commerces

Les murs de boutiques sont également très prisés pour l’investissement immobilier. De nombreuses SCPI et de grandes sociétés foncières privilégient ce type d’investissement.

Contrairement à l’immobilier de bureaux, les murs de commerces sont très accessibles. Un particulier peut très bien y placer son argent s’il le souhaite. La somme nécessaire pour démarrer dépend de plusieurs critères, dont la situation géographique du bien. Le prix du m² à Aix-en-Provence n’est pas le même qu’à Saint-Omer ou à Trouville-sur-Mer par exemple.

Quoi qu’il en soit, investir dans des murs de commerces est une option intéressante. Il suffit juste de bien choisir sa cible en termes de ville, de quartier, de type de local, de proximité avec les lieux les plus fréquentés, etc.

Une location au rez-de-chaussée

De nombreuses personnes pensent que le rez-de-chaussée est l’étage le moins recherché dans un immeuble ou une maison. Or, cela est loin d’être vrai en ce qui concerne la location. En effet, une location au rez-de-chaussée est fortement privilégiée par les personnes avec des budgets serrés et par ceux qui exercent une profession libérale.

En général, ce type de bien est moins cher à l’achat que les locaux situés à l’étage. La demande est forte, surtout dans les grandes villes où le marché locatif est tendu. De plus, les charges liées à l’entretien du bien sont faibles, car il n’y a ni escalier ni ascenseur à entretenir. Il s’agit d’un avantage non négligeable, tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *