Pourquoi choisir le portage salarial quand on crée son entreprise ?

Le rêve de beaucoup de jeunes diplômés est de pouvoir créer leur propre entreprise et de travailler d’une manière indépendante. Le problème est que la création d’une entreprise expose le travailleur à une multitude de risques et le moyen d’aboutir à la réussite est assez compliqué. Dans ce cas, une solution très intéressante est le portage salarial. En choisissant cette option, le travailleur indépendant s’offre beaucoup de possibilités qu’il n’aurait pas pu se permettre en se lançant directement dans la création de l’entreprise. Voici alors les principales raisons qui font que le portage salarial est la meilleure option pour lancer son entreprise.

Un gain de temps

Travailler en tant qu’indépendant implique beaucoup de responsabilités et de nombreuses procédures à suivre avant d’obtenir un statut juridique correct. Effectuer toutes ces formalités requiert beaucoup de temps, ce qui risque de décourager une bonne partie des nouveaux travailleurs indépendants. En choisissant le portage salarial, c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, le travailleur gagne beaucoup de temps, car il peut immédiatement se lancer dans son activité et s’y consacrer entièrement.

Une sécurité renforcée

Choisir le portage salarial permet de bénéficier de plus de sécurité dans l’exécution de son travail. Il permet de jouir du statut de salarié et de tous les avantages qui vont avec. En Tant que salarié, l’on bénéficie de la prévoyance et couverture sociale afin d’anticiper la retraite ou les maladies. Le travailleur porté dispose également d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Il peut alors suivre diverses formations qui pourront renforcer ses compétences. L’on peut aussi être payé le premier mois si des travaux ont été effectués dans cette période.

Choisir le portage salarial est un excellent moyen de tester son activité et de savoir si elle est vraiment productive. En effet, l’on est moins exposé aux risques de faillite et il est toujours plus facile de se reconstruire après un premier échec en étant porté que lorsque l’on est entièrement indépendant.

Un meilleur accompagnement

Être travailleur indépendant nécessite beaucoup d’initiatives de la part de soi comme la recherche de clients ou l’amélioration des méthodes employées. Il est rare de trouver quelqu’un qui peut dès le départ trouver la solution à ses problèmes et l’on a toujours besoin d’être orienté. Une entreprise de portage salarial met généralement au service des travailleurs des conseillers qui pourront les aider dans le développement de leur activité pour assurer un meilleur résultat.

Un réseau plus développé

En créant sa propre entreprise, on se lance généralement dans un milieu inconnu où l’on peut facilement se perdre face à la concurrence. Pour s’assurer que l’on ne se dirige pas dans la mauvaise direction, il faut fréquenter d’autres professionnels qui œuvrent de la même manière. Les entreprises de portage salarial regroupent un grand nombre de travailleurs indépendants entre lesquels il est possible d’organiser des forums de partage d’expériences et de contacts.

En résumé, choisir le portage salarial quand on crée son entreprise permet de s’assurer une meilleure réussite. En effet, quand on est nouveau dans le domaine, cela facilite les procédures d’intégration dans le milieu professionnel et facilite également le démarrage des activités tout en garantissant une certaine sécurité.