Quelles sont vos options pour avoir internet haute vitesse ?

Le secteur des télécommunications demeure en constante évolution et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour comprendre le marché des fournisseurs d’accès à internet et choisir le meilleur service internet illimité sur le marché, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils.

Comment choisir les bons service pour votre internet

Choisir un forfait internet illimité n’est pas une mince affaire. Les offres sont nombreuses, les tarifs sont variés, et les technologies sont camouflées derrière des sigles parfois obscurs. Pour choisir un bon service internet, il faut d’abord identifier vos besoins :

Quel est votre usage d’internet ?

Si vous utilisez internet pour consulter vos emails, et naviguer de temps en temps sur le web, optez pour un forfait de 5 Mbit/s. Mais, si vous avez besoin du service internet pour télécharger des fichiers volumineux, visionner des vidéos sur internet, ou bien partager vos activités sur les réseaux sociaux, il vaut mieux opter pour un débit plus important.

Avez-vous besoin du service téléphonique ?

Si vous avez besoin du service internet pour rester régulièrement en contact avec vos amis et votre famille, optez pour la formule DUO. Elle inclut l’offre internet et la téléphonie dans le même abonnement à un prix très avantageux.

Comment choisir le bon routeur ?

Le modèle du routeur doit être récent. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux contacter le fournisseur d’accès internet choisi pour se renseigner sur le matériel qui répondra le mieux à vos besoins.

Les critères de choix finaux

Les critères de choix d’un service internet sont multiples et dépendent principalement de vos besoins :

  • Les modes de connexion
  • L’ADSL : c’est une technologie asymétrique. Elle transporte les données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique, et permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 28 Mbit/s. Son principal avantage réside dans sa fiabilité et sa performance.
  • Le câble : Le câble coaxial est disponible uniquement dans les grandes villes. Il offre une vitesse de liaison maximale de 800 Mbit/s en descendant et 40 Mbit/s en montant.
  • La fibre optique : c’est un fil de verre ou de plastique transparent qui permet de faire transiter de très grandes quantités d’informations en un temps record. Certains fournisseurs d’accès à internet promettent un débit allant jusqu’à 1Gbit/s quasiment sans déperdition.
  • Les modèles d’abonnement proposés
  • Internet seul : ce forfait inclut uniquement le service internet. Il présente une solution intéressante pour les étudiants, et les personnes qui n’utilisent pas la téléphonie fixe et la télévision.
  • Le Dual Play : cette offre commerciale cumule le service internet et la téléphonie dans un seul abonnement. Elle est économique par rapport aux autres formules d’abonnement.
  • Le Triple Play : c’est un modèle d’abonnement dans lequel l’opérateur propose à ses clients de rassembler le service internet, la téléphonie fixe et la télévision dans un seul abonnement.
  • Le Quadriplay : il intègre le Triple Play et le forfait de téléphonie mobile.

Nos conseils pour obtenir le meilleur service internet sur le marché

Il faut faire un test d’éligibilité pour connaitre les offres internet illimité disponibles dans votre domicile. Pour éviter les mauvaises surprises, lisez bien les clauses du contrat avant de le signer. Consultez les forums et les sites spécialisés pour avoir les renseignements nécessaires sur la qualité de service de l’opérateur : la disponibilité du service à la clientèle, la performance du support technique, la qualité du réseau, les débits offerts, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *