Comment Déverrouiller une Boîte aux lettres sans clé ?

Que vous ayez égaré votre clé ou qu’elle soit endommagée, il existe différentes solutions pour ouvrir votre boîte aux lettres sans sa clé d’origine.

En effet, vous pouvez essayer de l’ouvrir vous-même en crochetant la serrure par exemple, en vous procurant une clé passe-partout PTT, ou encore en vous servant d’une perceuse électrique. Sinon, vous pouvez aussi simplement faire appel à un serrurier professionnel pour débloquer votre boîte aux lettres.

Faire appel à un serrurier

Serrurier réparant une serrure avec un tournevis

Faire appel à un serrurier professionnel est l’une des solutions les plus simples et pratiques qui soient pour ouvrir votre boîte aux lettres verrouillée sans sa clé. Solliciter l’aide de ce professionnel vous évitera d’avoir à détruire la serrure ou de risquer d’endommager la boîte aux lettres.

Contactez un serrurier local qui peut intervenir chez-vous promptement, de jour comme de nuit pour vous assister. Il va utiliser son savoir-faire ainsi que des outils appropriés comme des clés passe-partout et des kits de crochetage professionnels par exemple pour ouvrir votre boîte aux lettres tout en conservant son état.

Utiliser un passe-partout PTT

Fond rose, main tenant une clé

A défaut de faire appel à un serrurier professionnel, une autre solution pratique qui s’offre à vous est l’usage d’une clé passe-partout adaptée à la serrure de votre boîte aux lettres. Plus connue sous l’appellation de Pass PTT, c’est une sorte de clé spécifique conçue pour ouvrir les cylindres fabriqués sous la norme PTT.

Ces clés sont utilisées par les facteurs pour accéder au contenu des boîtes pour y déposer des plis et/ou colis. S’ils sont réservés à une catégorie de professionnels, les particuliers dans le besoin peuvent aussi se procurer des Pass PTT sur le marché.

Il en existe différentes versions, mais les plus courantes qui fonctionnent avec les boîtes aux lettres sont les Pass PTT T10 et F10.

Utiliser une perceuse

Si vous êtes confronté à une situation d’urgence ou si vous devez rapidement accéder à votre courrier, recourir à une perceuse peut être une solution pour déverrouiller votre boîte aux lettres sans sa clé. Bien qu’a priori plus facile et rapide, cette méthode destructive peut s’avérer coûteuse.

Si le fait d’abîmer la serrure de votre boîte aux lettres ne vous pose aucun problème, vous pouvez vous armer d’une perceuse électrique équipée d’un foret adapté à la taille du cylindre. Vous allez l’utiliser pour faire un trou dans la serrure et déloger le cylindre.

Une fois la boîte ouverte, vous devrez nécessairement procéder au remplacement de la serrure endommagée par une toute neuve afin de sécuriser vos courriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *