Langue française : pourquoi le TCF IRN est important pour les ressortissants étrangers

 Le TCF s’adresse aux étrangers souhaitant résider en France ou obtenir la nationalité française. Il répond aux exigences juridiques liées à la maîtrise de la langue française.

Table des matières

Qu’est-ce que le TCF IRN ?

Le test de connaissance du français est un test officiel qui permet d’évaluer les compétences linguistiques en français pour toute personne souhaitant s’installer en France ou obtenir la nationalité française. Le TCF IRN (Intégration, Résidence et Nationalité) concerne les individus de plus de 16 ans dont l’objectif est d’évaluer leur niveau de français dans le cadre des démarches suivantes :

  • Une demande de nationalité française ;
  • Une demande de carte de résident de longue durée ;
  • Une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.

Ce test permet également aux candidats de démontrer leur niveau de maîtrise de la langue française dans un but professionnel ou universitaire.

Le TCF IRN (qui remplace les anciens test TCF ANF et TCF CRF) a été conçu en réponse aux dispositions légales relatives aux conditions de maîtrise du français pour les étrangers :

  • Décret n°2016-1456 du 28 octobre 2016 et de l’arrêté du 21 février 2018 du ministère de l’Intérieur relatifs au contrôle de la connaissance de la langue française pour les demandeurs de la carte de résident de longue durée ;
  • Décret du 30 décembre 2019 du ministère de l’Intérieur relatif au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.

Le TCF IRN peut également être utilisé pour la validation du niveau A1 (parcours citoyen OFII).

Les objectifs du TCF IRN

Le principal objectif du test de connaissance du français IRN et d’évaluer les compétences linguistiques en langue française des ressortissants étrangers. Il intègre des connaissances en grammaire, vocabulaire, conjugaison et compréhension générale de l’oral et de l’écrit. Les résultats du TCF sont bien évidemment reconnus par les autorités françaises, et permettent ainsi aux candidats d’avancer dans toutes leurs démarches administratives concernant leur résidence en France où l’obtention de la nationalité française. Le rôle du TCF IRN démontre ainsi l’importance de l’apprentissage de la langue française pour les ressortissants étrangers, raisons pour lesquelles des établissements prestigieux comme les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) comptent parmi les centres d’examen agréés pour le passage du test. Le test de connaissance du français a l’immense avantage de fournir une évaluation précise et fiable du niveau de français des candidats. Quelle que soit l’origine de ces derniers, le test est impartial et donne à chacun l’opportunité de démontrer ses capacités en langue française. Parce que les exigences administratives en termes de maîtrise de la langue française se renforcent régulièrement, le test de connaissance du français est un outil incontournable pour les ressortissants étrangers candidats à un titre de séjour longue durée ou à la naturalisation.

En quoi consiste le TCF IRN ?

Le TCF IRN se concentre uniquement sur les compétences linguistiques à l’exclusion des connaissances en matière d’histoire, de culture et de société française. Il répond ainsi à six exigences basiques : écouter, lire, parler, écrire, grammaire et vocabulaire, les candidats étant évalués sur chacun de ces éléments.

  • Compréhension orale : Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à comprendre la langue française à l’oral. Les questions portent ici sur des mots familiers et des expressions courantes utilisées dans des situations quotidiennes – discussions et conversations, entretiens, etc. Les candidats devront traiter des informations relatives à des événements et personnes dans le cadre d’émissions de télévision, ou sur des sujets d’ordre personnel/professionnel
  • Compréhension écrite : L’évaluation de la compréhension écrite porte sur des mots et phrases très simples utilisées dans les situations et documentations du quotidien – courriers, annonces, prospectus, horaires etc. L’épreuve comprend également des textes en langue courante, des articles portant sur des sujets concrets ou abstraits, des textes littéraires plus complexes, des extraits d’ouvrages et d’articles spécialisés etc.
  • Expression orale : parce que l’apprentissage de la langue française implique nécessairement la capacité à s’exprimer oralement, le TCF implique trois tâches à accomplir par les candidats : un entretien dirigé sans préparation ; un exercice en interaction sans préparation montrant la capacité du candidat à obtenir des informations dans les situations de la vie courante ; la capacité à exprimer un point de vue sans préparation qui évalue la spontanéité du candidat
  • Expression écrite : Les candidats font à nouveau face à trois tâches : description d’une personne, d’un groupe ou d’un lieu dans un message court ; rédaction d’un récit d’activités quotidiennes (comptes-rendus) ; expression d’une opinion au sujet d’un lieu, objet ou personne

Bien préparer le TCF

Le test de connaissance du français nécessite donc de la part des candidats une préparation adéquate en ce qui concerne l’apprentissage du français. Chacune des matières évoquées précédemment peut être étudiée dans le cadre de cours de français en ligne ou au sein d’écoles de langue telles que les cours de civilisation française de la Sorbonne – CCFS. Les ressources en ligne sont diverses : manuels de préparation, exercices en ligne et tests blancs (de type QCM comme ceux que l’on retrouve dans le cadre du TCF). Les candidats sont en outre encouragés à parler et écrire en français autant que possible, et à utiliser des ressources telles que les livres, films, séries télévisées etc. En s’inscrivant à des cours de français proposés dans le cadre d’établissements tels que la Sorbonne – CCFS – les étrangers désireux de passer le TCF IRN ont l’occasion d’acquérir le niveau d’expression orale et écrite nécessaire à leur réussite. Grâce à l’intervention de professeurs de français qualifiés, les futurs candidats au TCF mettent ainsi toutes les chances de leur côté dans le cadre d’une démarche de naturalisation.

Retour en haut