Comment devenir un professionnel de l’immobilier ?

Avez-vous toujours rêvé de travailler dans le domaine de l’immobilier ? Si oui, vous devez savoir qu’il y a plusieurs conditions que vous devez respecter pour y être éligible. En réalité, vous devez avoir une certaine formation et disposer de certaines compétences. Vous devez aussi choisir le statut qui vous conviendra le mieux indépendant ou salarié et faire votre réseau. Devenir professionnel de l’immobilier ne s’improvise pas, il faut donc avoir les bonnes clés pour réussir.

Quelle formation pour se lancer dans l’immobilier ?

Personne suivant formation

Pour se lancer dans l’immobilier, vous devez d’abord avoir un certain niveau d’étude. Il y a trois diplômes qui vous faciliteront l’accession à un poste dans ce domaine. Vous devez donc disposer au moins d’un BTS ou d’un BUT. En réalité, le BTS professions immobilières est considéré comme le diplôme spécialisé dans ce domaine. Une fois ce dernier acquis, vous aurez la possibilité d’avoir votre carte professionnelle.

Cela vous permettra de créer et de gérer une agence sous votre propre nom. Si vous recherchez une école pour l’obtenir rapidement, vous pouvez suivre un BTS immobilier à paris à EPB. Outre cela, vous pouvez aussi avoir une licence ou un master en immobilier. Cela vous permettra de vous insérer plus facilement dans le secteur.

Quelles compétences avoir pour se lancer dans l’immobilier ?

Post-it et bloc note avec stylo où est marqué skills

En dehors des diplômes, vous devez impérativement avoir les compétences requises pour devenir un professionnel en immobilier. La première est d’être sociable. En effet, dans ce corps de métier, vous serez toujours en contact avec d’autres personnes. C’est la raison pour laquelle votre savoir-être sera étudié avec attention lors d’un recrutement.

Vous devez aussi cultiver le sens de l’écoute et de l’empathie. Cela vous permettra de satisfaire au mieux les besoins et les exigences de vos clients. En outre, vous devez avoir le sens de la négociation et des capacités commerciales hors pair. Vous pouvez cultiver ces compétences en suivant une formation commerciale. Par exemple, vous pouvez suivre un BTS NDRC, un BTS Technico-commercial ou un BTS MCO.

Vaut-il mieux travailler en agence ou être indépendant ?

Business man pointant reporting de vente maison

Avant de vous lancer dans ce domaine, vous devez avoir une idée du statut qui vous conviendra. Vous serez appelé soit à travailler de manière indépendante, soit au sein d’une agence immobilière. Être un indépendant, vous laisse une certaine flexibilité. Vous aurez ainsi plus de facilité à organiser vos rendez-vous et à faire de la prospection. Toutefois, vous ne disposerez pas de vitrines pour exposer les immeubles à vendre.

Travailler dans une agence vous donnera la possibilité de partager avec vos collègues votre expérience du métier. Vous pourrez aussi recevoir vos clients dans des locaux et effectuer la rédaction des documents administratifs nécessaires à la vente. De plus, une agence immobilière vous donnera la possibilité de profiter de certains outils. Parmi ceux-ci, il y a les fichiers clients et les outils de prospection.

Retour haut de page