Quelles destinations vacances pour l’été 2018

Les vacances riment avec soleil, plage et dolce vita mais pas que… Les français sont friands de contenu, de diversité géographique, de biodiversité, d’histoire et aussi d’architecture, du coup ils choisissent leur séjour estival suivant l’un ou l’autre de ces critères. Une ville ou une région devient alors une destination prisée des touristes dès lors qu’elle exerce une force d’attraction sur eux grâce, par exemple, à ses paysages à coupe rle souffle ou la richesse de son patrimoine historique et culturel.
Alors quelles destinations ont choisi les vacanciers durant l’été 2018 ?

Tour d’horizon des destinations vacances favorites des français

Si un tiers des français ne part pas en vacances cet été, le reste de la population fait ses bagages pour changer d’horizon et mettre la cap sur la façade Atlantique. L’attirance est ainsi forte de la Vendée jusqu’au Pays Basque. Les Sables d’Olonne, station balnéaire de l’ouest de la France, sont très fréquentées durant juillet et août, d’autant plus que le département met en valeur son patrimoine.
Le Puy-du Fou et son parc de loisirs à thématique historique a le vent en poupe. Tout le sud ouest est donc très fréquenté avec, pour principales villes visitées, Bordeaux, La Rochelle, Carcassone et Toulouse.

Du côté des régions, la Corse est la chouchoute des français suivie de la Bretagne puis des Pyrénées. En sixième position, c’est Arcachon qui est prise d’assaut par les touristes. Concernant les stations balnéaires les plus fréquentées, on trouve Biarritz, Saint-Jean-de-Luz puis Collioure, Saint-Tropez et Cannes.

La richesse d’un patrimoine français attire les touristes de l’Hexagone

L’oenotourisme et les châteaux cathares en Occitanie attirent les foules, idem pour les routes du vin à Bordeaux, ville avec un cœur historique magnifique. Le Vieux Port de La Rochelle est, quant à lui, une des destinations phares des vacanciers, au même tire que la cité médiévale classée par l’Unesco à Carcassone. Le Canal du Midi traversant la ville rose, soit Toulouse, et pouvant être visité en bateau ou longé en vélo ou à pied, est lieu aimé des vacanciers qui s’y arrêtent pour une semaine ou plus.

Bref la plage ne suffit plus à attirer les touristes français, il faut que la destination choisie offre de nombreux intérêts. Ajaccio capitale de la Corse et ville de Napoléon a aussi les faveurs des vacanciers épris de beauté, à l’identique de Bonifiaco, ville de l’île méditerranéenne très fréquentée en juillet et août pour sa citadelle médiévale perchée et son port de plaisance animé.

Saint-Malo, vieille ville fortifiée en bord de mer, Vannes avec ses étroites rues pavées et ses portes médiévales, ou encore Carnac, lieu marqué par la préhistoire avec ses menhirs, sont 3 lieux privilégiés et choisis comme destination vacances par les amoureux d’histoire, de plages et d’huîtres bretonnes.

Pour les aficionados de randonnées, de sport d’extérieur et en eaux vives, Les Pyrénées regorgent de paysages, de culture, d’histoire et d’architecture variés, ce qui en fait une autre destination privilégiée durant la saison estivale pour y voyager en camping-car, y louer un appartement, dormir dans un gîte ou tout simplement piquer sa toile de tente dans un camping municipal.

Cap sur l’étranger cet été

Les fortesses de La Havane et son rempart bâti sur le front de mer font de Cuba une destination vacances recherchée par les passionnés d’exotisme et de dépaysement. Yangon, ville de Birmanie, et connue pour ses reliques bouddhistes, est aussi visitée en été que Bangan pour son temple et son site archéologique, ou encore que le Rocher d’Or d’environ 6 mètres de diamètre, ou Pagode de Kyaiktiyo.

Au même titre que ces lieux d’Asie du sud-est devenus les favoris des vacanciers en quête de magie, bon nombre de juilletistes ou d’aoûtiens prennent un billet pour la Colombie afin de découvrir là-bas quelques-uns de ses 7 sites classés au patrimoine de l’Unesco. Sillonner le quartier historique de Bogota, découvrir la ville fortifiée et les plages de Cathagènes, les Indes ou encore faire escale à Santa Maria lors d’une croisière a été choisi par bon nombre de voyageur en quête de terres inconnues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *