Solliciter un enfant pour obtenir les premiers mots

L’apprentissage du langage est particulièrement important puisque le bébé doit apprendre à communiquer avec les personnes qui l’entourent. Il y a toutefois des stades précis et tous les enfants ne se développent pas de la même manière ou à une rapidité similaire. Il est tout de même important de le solliciter au plus vite avec notamment des jeux et des jouets. En répétant à maintes reprises les mots, l’enfant pourra s’en imprégner plus facilement. 

La communication commence dès la naissance

Alors que vous venez d’accoucher, sachez que le bébé tente déjà de communiquer avec vous grâce aux cris et aux pleurs. Il est important d’accorder une réelle importance à son développement tout en apprenant à décoder son langage. Ce dernier pourra ensuite évoluer au fil des sollicitations. Le bébé aura tendance à mimer vos faits et gestes, ce sera aussi le cas pour la parole, il tentera de prononcer les mots que vous lui dites. Pour en savoir plus, vous avez les explications âge par âge ici, cela vous permettra d’avoir des repères. 

Il pourra notamment dire papa dès le 8e mois s’il est précoce ou aux alentours de 12 mois. S’il faut solliciter un enfant pour qu’il acquière la parole, il est important de ne pas le brusquer. Vous devrez ensuite attendre 24 à 36 mois pour avoir les premières phrases. Le « je » sera par contre acquis dès 3 ans. Tous les enfants ont un développement qui leur est propre, il est nécessaire de bien le respecter, mais renseignez-vous pour avoir des idées précises au fil des âges. 

Retour haut de page