Hôtellerie & Restauration : Comment se former dans un secteur qui embauche ?

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration bénéficient d’excellents avantages tels que les réductions sur les hébergements, les repas gratuits, les pourboires et d’autres. De plus, le personnel en hôtellerie restauration côtoie de nombreuses personnes, à savoir des personnalités célèbres. Mais ce qui séduit surtout dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ce sont les grandes opportunités comme l’évolution de carrière et la possibilité de voyager à travers le monde. Pour cela, suivre une formation professionnelle est la meilleure solution en intégrant un organisme de formation en hôtellerie restauration. Comment percer dans le secteur de l’hôtellerie restauration ? Quelle formation suivre et quels sont les avantages de travailler dans ce secteur ?

La clé de la réussite en hôtellerie restauration

Intégrer un organisme de formation hôtellerie restauration permet non seulement aux étudiants d’être embauchés dans le secteur de l’hôtellerie et restauration mais également aux salariés et aux demandeurs d’emploi de devenir opérationnel rapidement. En effet, les apprentis peuvent bénéficier de certains dispositifs d’aide tel que le Compte Personnel de Formation (CPF) ou le Projet de Transition Professionnel (PTF) en suivant une formation en restauration hôtellerie. Les formations professionnelles permettent notamment d’acquérir les compétences nécessaires et d’obtenir des certifications pour intégrer le milieu professionnel. Ce sont des formations diplômantes qui tournent essentiellement autour de la réception, du tourisme et de la cuisine. Pour cela, vous pouvez disposer d’un certificat d’aptitude professionnel (CAP), d’un certificat de qualification, d’un bac professionnel, d’un BTS hôtellerie restauration ou encore d’un Master en hôtellerie restauration.

Hôtellerie restauration : quel parcours de formation suivre ?

Lorsque vous intégrez une formation en hôtellerie restauration, vous devez suivre un programme de formation avec quelques disciplines collectives telles que l’hygiène et la sécurité, la gestion hôtelière et le management, le droit, les langues étrangères et la communication. Suivant votre spécialisation, il est également primordial de suivre un parcours de formation particulier comme la formation majordome, la formation en sommellerie ou en cuisine, la restauration commerciale et d’autres. Si les études en hôtellerie restauration permettent d’obtenir des diplômes tels que la licence professionnelle, le BTS management hôtelier ou le Master hôtellerie restauration, les formations professionnelles permettent d’obtenir des qualifications et de nouvelles compétences pour aboutir à un contrat de professionnalisation. Suivant vos disponibilités, il est possible de suivre une formation à distance, une formation continue ou encore un stage en alternance.

Pourquoi travailler dans le secteur de l’hôtellerie restauration ?

Nombreux sont les avantages de travailler dans l’hôtellerie restauration. En effet, une qualification professionnelle en hôtelière restauration s’ouvre sur de nombreux débouchés que ce soit dans l’hôtellerie, le tourisme ou dans la restauration. Il est notamment possible de devenir chef cuisinier, commis de cuisine, maître d’hôtel, assistant manager hôtelier, réceptionniste, gouvernante et autre. Il s’agit d’un secteur qui embauche en permanence et qui ne connaît pas véritablement de crise. L’industrie hôtelière est un secteur favorablement stable. De plus, les métiers de l’hôtellerie restauration présentent de nombreuses opportunités qui permettent de gravir les échelons rapidement. L’évolution de carrière est ainsi facile lorsque vous faites preuve de professionnalisme. En plus du salaire, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie vivent de passion. Ce qui les permet d’évoluer et de recevoir en retour la satisfaction de sa clientèle. Les pourboires constituent notamment d’excellentes sources de revenu complémentaire en plus des bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *