Comment éviter les blessures sportives ?

Tous ceux qui pratiquent des sports de haut niveau ont une seule et même peur : celle d’avoir une blessure sportive. Les blessures sportives sont de divers types. Il peut s’agir de contusions, d’entorses, d’élongations entre autres. Ces blessures sportives peuvent survenir au cours de la pratique de sports extrêmes ou de sports collectifs, certaines activités étant plus risquées que d’autres. Vous pratiquez une activité sportive de façon régulière ? Vous avez besoin d’astuces pour éviter les blessures sportives ? Cet article pourrait vous être utile. 

Facteurs clés pour éviter les blessures sportives

Pratiquer un effort physique fait perdre beaucoup d’eau via la transpiration qui sert à réduire la température du corps. Ceci est souvent associé à une soif qui traduit une déshydratation avancée. Celle-ci pourrait être à l’origine d’accident ou de douleurs musculaires telles que les tendinites, d’où la nécessité de boire beaucoup d’eau, même quand on n’en ressent pas le besoin. Il est également recommandé de surveiller son alimentation en privilégiant des glucides à index glycémique élevé et des glucides à index glycémique faible avant chaque séance. Retrouvez de nombreuses infos sportives sur sportsleague.fr.

Points à ne pas négliger

Pour éviter les blessures sportives, il ne faut pas passer brutalement de la phase de repos à la phase d’entraînement sans échauffement préalable. Contrairement à ce que l’on a l’habitude d’entendre, il faut éviter les étirements avant une séance car ceux-ci limitent la capacité de contraction des muscles. Il faut aussi être à l’écoute de son organisme, veiller à avoir une bonne qualité de sommeil avant de s’entraîner.

Retour haut de page