Comment rendre la décoration de sa maison insolite pour épater ses invités ?

À force de penser aux bonnes combinaisons de couleurs et de styles, au budget et à la praticité, on n’oublie souvent que la décoration est avant tout de le l’art. Et qui dit art, dit créativité, originalité, humour et objets insolites.

Découvrez dans cet article quelques idées, des plus simples aux plus inattendues pour décorer votre intérieur d’une manière insolite qui surprendra vos invités !

Les principes d’une décoration insolite

On croirait que « principes » et « insolite » ne riment pas, puisque la créativité ne doit pas avoir de limites et que l’insolite doit être hors du commun. Néanmoins, il est important de garder l’équilibre et l’harmonie de votre décoration intérieure. Voici donc quelques conseils pour vous aider :

  • Partez d’un style « conventionnel »

La décoration décalée donne à votre intérieur le caractère insolite désiré, mais il est important de la combiner avec un style plus conventionnel et esthétiquement correct. Vous pouvez choisir les styles scandinave, contemporain ou industriel qui vous offrent beaucoup de possibilités.

  • Combinez les styles dans une même pièce

C’est déjà un bon départ pour une décoration originale. Il faut cependant bien choisir les styles et se limiter de préférence à deux.

  • Choisissez un style différent pour chaque pièce

Croyez-le ou non, c’est excitant de découvrir une maison où chaque pièce a un design différent, surtout si elle est riche en objets déco vintage, ethniques et industriels.

  • Misez sur les petits détails

Il suffit parfois d’un seul objet déco insolite placé sur une table ou d’un sticker humoriste collé au mur pour engager une longue conversation et animer votre soirée.

Des idées simples pour une décoration insolite

Comme on a dit, il n’est pas nécessaire de faire de grands changements pour apporter à votre intérieur une touche d’originalité et d’humour. Voici quelques idées simples pour vous mettre sur la bonne voie et vous inspirer !

  • Dénicher des objets insolites

Statuettes de superhéros, objets recyclés, drôles ou vintage, vous avez l’embarras du choix pour décorer vos murs et vos tables, prenez le temps de farfouiller sur le web pour trouver des boutiques aux produits qui raviront votre intérieur, un petit exemple avec Terre du Présent dans la catégorie Déco et maison,  il y a des truc vraiment sympa.

Choisissez un décor de grande taille tel un oiseau ou un vélo (pourquoi pas) pour l’effet surprise, ou bien des miniatures à déposer sur vos étagères près desquels s’attarderont sans doute vos invités.

  • Introduisez un mobilier atypique

Rien de tel qu’un immobilier atypique pour donner à votre salon une touche singulière. Choisissez un seul mobilier qui sera le centre d’attraction tel un fauteuil ou un rangement.

  • Jouez sur les lumières

Les lampes, les lampadaires, les luminaires et les lustres offrent beaucoup de possibilités pour ceux qui cherchent une décoration insolite. Les modèles au design industriel sont particulièrement intéressants.

  • Collez des stickers partout

Pas vraiment partout, là où vos mots seront lus ! Vous pouvez souhaiter la bienvenue à vos invités d’une façon humoriste ou leur demander (gentiment) de ne pas salir la salle de bain.

  • Mettez des miroirs partout

Les miroirs sont des éléments inédits de la décoration. Si votre style de décoration le permet, pourquoi ne pas accrocher ou poser plusieurs miroirs à l’entrée ou dans le salon.

  • Choisissez des papiers peints insolites

Un mur multicolore donne du caractère à la pièce. Et pour que ça soit en plus amusant, vous pouvez opter pour un papier peint (ou peinture) psychédélique ou graphique à illusion.

  • Déposez vos plantes différemment

Les plantes d’intérieur s’adaptent à tous les intérieurs. Pour plus d’originalité, vous pouvez les accrocher tête en bas ou choisir des pots en lévitation.

Pour aller plus loin :

  • Des chaises suspendues pour votre table à manger (table balançoire).
  • Des porte-manteaux en forme de fourches ou des crochets en forme de couteaux.
  • Une table billard.
  • Des portes en différentes couleurs.
  • De grandes affiches trompe-l’œil.
  • Un mur d’escalades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *