Comparatif des appareils photo des iPhone XR et XS

Apple a frappé fort lors de son précédent lancement, car il a sorti en même temps 3 modèles d’iPhone plus ou moins ressemblants, mais parfaitement dissemblables à plusieurs niveaux. L’iPhone XS et XS Max se différencient surtout par leur taille, mais avec l’iPhone XR plusieurs points comme le prix, l’écran et l’appareil photo diffèrent. Nous vous proposons un comparatif de leurs appareils photo.

Les disparités globales entre les capteurs d’image de l’iPhone XR et XS

Pour les non-connaisseurs, l’iPhone XS et XR se ressemblent. Cependant, ils se différencient sur de nombreux points qui font que leur prix est également distinct. Pourtant, cette différence ne signifie pas que l’un est plus performant que l’autre.

Dissimilitudes des appareils photo et de leurs performances

L’iPhone XR est un smartphone embarquant un seul capteur de 12 Mpx au dos. Il a la même performance que le capteur principal de l’iPhone XS avec des pixels 1,4 µm, une ouverture f/1.8 et un système de stabilisation optique. Contrairement à ce que l’on pense, sa résolution peut parfaitement rivaliser avec celle de l’iPhone XS.

En revanche, le point fort de l’iPhone XS se situe au niveau de son téléobjectif et de son capteur grand-angle. Ils vous permettent de faire une photo de qualité supérieure. La possibilité de zoomer deux fois plus facilite la prise de vue. En effet, vous n’aurez pas besoin d’être intuitif, il suffit de pointer, cadrer et d’appuyer sur le bouton du capteur.

Un résultat d’image légèrement différent

Bien que la résolution de l’iPhone XR soit jugée meilleure, on détecte quand même une légère différence entre sa qualité d’image et celle de l’iPhone XS. Bien évidemment, vous pouvez exploiter les photos prises avec un iPhone XR, mais la qualité s’amenuise lorsque vous les prenez à grande distance. Ce smartphone est beaucoup moins performant dans la gestion des couleurs à contre-jour.

Les clichés pris la nuit par ces deux modèles d’iPhone sont généralement propres, car ils gèrent bien la lumière et les couleurs, contrairement à d’autres smartphones présents sur le marché. Vous constatez la différence en zoomant une photo prise de nuit avec le XR, elle est moins nette. En revanche, le flou arrière situé en arrière-plan est quasi inexistant. Cela n’a donc pas d’influence sur la photo.

D’autres options qui les différencient

Ces deux smartphones ne se distinguent pas seulement par le nombre de leurs appareils photo et leurs performances, mais d’autres critères font que la différence de prix entre eux est justifiée. Vous pouvez trouver dans cet article, les comparatifs complets entre ces deux smartphones Apple.

Des photos portraits très distinctes

Lors de la prise de vue en mode portrait avec l’iPhone XS, ses deux modules entrent en compte. Vous avez une multitude de choix pour rendre les clichés encore meilleurs, comme sélectionner la création d’un flou en arrière-plan. En ce qui concerne la vidéo, l’iPhone XS permet de filmer des vidéos en HD 60i/s. C’est l’une des particularités de ce téléphone par rapport aux autres. Il gère parfaitement bien ce genre de définition.

A contrario, l’iPhone XR ne peut pas compter sur un second capteur dans ce mode, il se tourne plutôt vers son IA de reconnaissance faciale. Mais, malheureusement, cette fonctionnalité ne détecte que le visage humain, ce qui exclut de pouvoir prendre en photo en mode portrait votre animal de compagnie.

Une différence qui provient des écrans

Même si l’iPhone XR a un écran légèrement supérieur à l’iPhone XS, il est largement moins performant en termes de prise en main. Il est plus agréable de regarder une photo ou une vidéo avec un écran plus large, mais la différence est visible au niveau de la résolution. Si celle de l’iPhone XS est de 2436 x 1125 pixels à 458 ppp, celle de l’iPhone XR est seulement de 1792 x 828 pixels à 326 ppp.

Sans parler de la résolution ni du nombre de capteurs photo, l’iPhone XS embarque un écran modèle premium de dernière génération, tandis que l’iPhone XR utilise un simple écran LCD. Le rendu de la résolution de ces deux écrans aura automatiquement un impact sur la qualité de l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *