Mobilité urbaine le Velib parisien à transformer la façon de bouger en ville

Depuis quelques années, une nouvelle forme de moyen de déplacement a fait son apparition dans la ville de Paris. Ce nouveau moyen de déplacement a conquis plus d’un. La mobilité urbaine est au cœur des préoccupations des autorités de la ville. C’est ainsi que celles-ci qui ont pu mettre un système de déplacement qui a su trouver sa place dans le rang de la population parisienne. Il s’agit du Velib parisien, un vélo qui a donné un nouveau coup de pouce à la manière de se déplacer dans la ville.

Que pouvez-vous savoir sur cette nouvelle forme de mobilité urbaine à Paris ?

Pourquoi le Vélib à paris ?

Pour trouver une solution liée au problème de déplacement, la ville s’est employée dans une politique des déplacements depuis 2001. Cette politique vise à trouver un équilibre nouveau pour l’espace public. La ville a donc mis en place une stratégie afin de porter à bout sa politique pour le bien de la population parisienne. Cette stratégie a été mise au point par l’APUR avec la collaboration des services municipaux de la voirie et des déplacements de paris. Ensemble, ils ont pu mettre en place un réseau intéressant.

La stratégie mise au point par la politique de développement urbain en faveur du vélo a permis de promouvoir les vélos en libre-service. Ce mode de transport proposé va prendre une tournure exponentielle au niveau du public. Des points d’accroche ont été mis en place pour permettre au public de stationner les vélos à l’endroit souhaité. Le conseil de Paris a donc décidé de confier le marché à une structure pour assurer la bonne gestion de ce nouveau système de transport. C’est finalement la société Decaux qui a réussi à s’emparer de ce marché en janvier 2007. Elle a mis en place les tout premiers dispositifs le 15 juillet 2007.

L’objectif de cette société est de mettre au service des usagers plus de 20 000 Vélib en libre-service. Par ailleurs, la société Decaux a aussi prévu mettre en place 1000 stations principales et 45 stations annexes pour favoriser l’utilisation des Vélib.

La révolution de la location des Vélib par la connectivité

Les vélos en libre-service ont pris une forme depuis quelques années. Ils sont devenus des vélos connectés et ils permettent aux usagers d’avoir une localisation GPS, un antivol, un QR code et un système de communication. Cette évolution de la technologie rend plus facile la location des Velib. Vous vous demandez sûrement comment ce système est alimenté.

Le système des Vélib est alimenté grâce à une batterie qui se recharge lors du pédalage. Formidable! N’est-ce pas ? Grâce à la connectivité des vélos en libre-service, l’usager qui désire louer, peut localiser un vélo à partir de son portable. Il peut donc réserver le vélo afin de faire ses courses rapidement. Il existe à cet effet une application mobile qui permet à l’usager de faire une telle réservation.

Le vélib offre de nombreux avantages à l’usager en lui rendant la vie facile lors de ses déplacements. Des études ont permis de voir que nombreux sont ceux qui se sont adaptés à ce nouveau moyen de déplacement très économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *