La révolution de la poubelle de cuisine – Quand le trie oblige la poubelle à ce montrer

Parmi les éléments indispensables dans une cuisine, nous y trouvons la poubelle !

Auparavant, la poubelle était un élément disgracieux et délaissé de la cuisine, elle était cachée dans un coin, à l’abri des regards.

Désormais, elle se dévoile aux yeux de tous qu’elle soit petite ou grande, au design, rétro ou classique ! Il y a en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Comment s’y retrouver parmi tous les modèles, faire le bon choix entre le design et l’ergonomie pour trouver la poubelle idéale à mettre dans votre cuisine !

La poubelle de cuisine

Si la poubelle de cuisine est depuis toujours un élément indispensable d’une cuisine fonctionnelle, il n’y a que depuis peu qu’elle a été promue au titre d’objet design.

Elle doit se fondre dans le décor voire y apporter une touche d’originalité rafraîchissante.

Mais derrière les apparences, nous attendons également qu’elle soit :

  • ergonomique
  • fonctionnelle
  • pratique
  • résistante

Notons qu’une famille ouvre et ferme sa poubelle entre 50 et 100 fois par jour. Il est donc essentiel d’opter pour un modèle de qualité qui ne se détériorera pas au bout de quelques mois.

De l’ombre à la lumière

Auparavant les décorateurs jugés la poubelle de cuisine comme un objet en trop dans la cuisine. Il faut dire que les modèles n’avaient rien d’attirant. Très souvent en plastique gris, fade et sans aucun style, il était préférable de planquer sa poubelle, idéalement dans un placard.

Mais depuis les choses ont bien changées et nous le devons aux fabricants qui ont pris conscience du besoin des utilisateurs d’avoir de beaux objets à disposer dans leur cuisine.

La fin de la poubelle monochrome a sonné, place maintenant à de jolies poubelles au look design, aux coloris flamboyants et aux motifs variés.

La poubelle de cuisine se présente désormais comme un petit meuble que nous prenons plaisir à montrer comme la touche finale d’une cuisine moderne.

La contenance idéale

Avoir une poubelle jolie c’est bien mais il faut qu’elle soit de taille !

Une poubelle trop petite accélérera le rythme des corvées tandis qu’une poubelle trop grande risque d’être génératrice de bactéries et donc de mauvaises odeurs.

Il est capital de choisir une poubelle de cuisine adaptée à son mode de vie. Elle doit contribuer au confort d’utilisation tout en préservant l’hygiène du lieu.

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver deux poubelles ou plus dans une grande cuisine (pour les déchets alimentaires, le recyclage…).

Pour une poubelle hygiénique, il est essentiel qu’elle soit hermétique avec un volume permettant de vider la poubelle tous les 2 jours. Cela évitera que les détritus ne forment un compost et laisse proliférer de nombreuses bactéries.

En général, une poubelle de 30 litres est suffisante pour un couple avec deux enfants.

Robuste tu seras !

Dans tous les magasins déco, nous trouvons de belles poubelles design et colorées parfois avec des autocollants de grande ville comme Londres ou New-York à des prix compétitifs.

Toutefois, avant de sauter sur cette bonne affaire, vous devriez vérifier quelques points concernant la robustesse du modèle.

Malheureusement, de plus en plus de fabricants proposent des modèles de basse qualité dont les charnières et autres composants ne sont pas très solides.

Le design n’est pas le seul élément à considérer lors de l’achat d’une poubelle de cuisine. Les matériaux et le système d’ouverture doivent être de bonne qualité pour un usage quotidien intensif.

C’est pour cette raison et afin de guider les consommateurs que le site Poubelle Pratique a recensé les meilleures marques de poubelle de cuisine avec par exemple les poubelles Brabantia.

Certaines d’entre elles tel que Brabantia, Curver ou SimpleHuman sont des valeurs sûres du secteur assurant fiabilité et confort d’utilisation.

Elles proposent des modèles au design innovant, certains sont mêmes totalement personnalisable.

De plus, ces marques n’hésitent pas à soumettre leurs produits à des tests de qualité poussés pour renforcer leur solidité à long terme.

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des modèles garanties plusieurs années, preuve de la confiance des fabricants dans leur produit.

La poubelle mène sa révolution dans la cuisine, offrant un meilleur design et de nouvelles fonctionnalités en terme de système d’ouverture et de recyclage. Cet objet autrefois mal vu est désormais une star de la décoration d’intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *